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L'activité physique chez les jeunes

L'activité physique chez les jeunes
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Le savoir-faire physique dès l'enfance

Il est bien connu que pour faire de l’activité physique toute la vie on doit éprouver de la confiance en situation d’activité physique; et cette confiance, à l’âge adulte, est issue la plupart du temps des expériences favorables acquises durant l'enfance et l'adolescence.

C'est l'ensemble des activités pratiquées chez les enfants qui serviront à développer ce qui est commun d'appeler le savoir-faire physique. S'il est absent, plusieurs enfants abandonneront l’activité physique et le sport au profit de passe-temps inactifs.

Le savoir-faire physique est constitué d'habiletés motrices tel que: courir, sauter, lancer, attraper, nager, patiner, grimper, pousser. Ces habiletés servent de «pierre angulaire» à tous les sports. Selon la manière dont on les organisera, elles pourront développer 4 qualités:

  1. Flexibilité
  2. Endurance cardiovasculaire
  3. Vitesse
  4. Force musculaire

Pour chaque nouvelle habileté que doit acquérir un enfant, il y a un moment qui est « le plus propice ». On nomme ces moments "les phases sensibles du développement". C'est le moment où l'enfant risque le plus d'améliorer une qualité pour plus tard. C'est un peu comme s'il "emmagasinait" ces qualités physiques et sera prêt à les faire croitre, dans un futur proche, selon le sport qu'il pratiquera.

Donc, pour obtenir une population active et en bonne santé, tous les enfants doivent posséder une bonne maîtrise des habiletés motrices et sportives de base.

Voici un tableau résumé des âges estimés pour le développement optimal.

Au regard de ce graphique, on remarque que la plupart des éléments du savoir-faire physique se développent très tôt, souvent avant l'âge de 13 ans.

Les circuits d'entrainement et défis-obstacles pour les jeunes

Les circuits d'entrainement TREKFIT, avec leurs éléments de sauts, de grimpage, de pousser et tirer travaillent différentes habiletés motrices fondamentales et sont aussi un formidable espace ludique pour développer la dernière des composantes; la force musculaire, qui s'étend de 13 ans à 18 ans.

Les adolescents qui ne souhaitent pas faire de la musculation traditionnelle en salle peuvent obtenir les mêmes résultats musculaires en utilisant les circuits TREKFIT. Les consignes d'utilisation sur les panneaux d'affichage sont claires et comportent toujours des options de variation d'intensité. Les adolescents pourront se donner des défis pour se mesurer entre eux et puisqu'il s'agit toujours de mouvements avec le poids du corps et non d'une charge à lever, les risques de blessures sont quasi inexistants.

Donnons leur les outils!

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