Retour

Journal du lac St-Jean - Le circuit d'entraînement utilise... Les bancs de parc

Journal du lac St-Jean - Le circuit d'entraînement utilise... Les bancs de parc
Partager

FORME PHYSIQUE. Dans l’esprit de mettre à la disposition de la population des équipements pour favoriser la bonne santé et la forme physique, Ville d’Alma vient de mettre en place un circuit d’entraînement physique léger en plein air où l’on utilise les bancs publics comme appui pour réaliser des exercices physiques très simples.

Ce tracé est situé le long de la piste cyclable longeant le boulevard des Cascades, au centre-ville, entre le Parc Lesage et la station de pompage Cascade, soit environ un kilomètre de long. « Ce tracé s’adresse aux gens qui sont déjà actifs à l’être plus et ceux qui ne le sont pas, l’occasion de le devenir, sur le bord de la piste cyclable, d’un pont à l’autre. On a dix panneaux comportant deux exercices chacun illustrés par des pictogrammes et l’on peut amorcer le tracé d’un bout ou de l’autre ou faire l’aller-retour pour un total de 20 exercices », souligne Sylvain Ouellet, coordonnateur sports et plein air à Ville d’Alma.

Mis au point par la compagnie Trekfit, ce parcours s’appelle « Benchfit » en raison de l’utilisation des bancs publics comme support pour les exercices. Sylvain Ouellet précise que pour la ville, on parle d’un « parcours santé » qui permet de donner une deuxième vocation aux bancs publics installés tout le long de la piste cyclable au centre-ville. Pour installer chacun des 10 poteaux présentant les exercices, on a choisi des bancs qui sont dégagés et un peu éloignés de la piste cyclable pour que la personne puisse faire ses exercices en toute liberté. « On a dix panneaux comportant deux exercices chacun illustrés par des pictogrammes et l’on peut amorcer le tracé d’un bout ou de l’autre ou faire l’aller-retour pour un total de 20 exercices. »

Sur le panneau, on retrouve donc deux exercices qui sont proposées avec pictogrammes et explications. Également, ceux disposant d’un téléphone intelligent peuvent lire un code QR au bas de chaque panneau, ce qui donne accès à une petite vidéo démontrant la façon d’utiliser le banc public pour bien réaliser l’exercice. « On a choisi le centre-ville en raison de la piste cyclable déjà grandement utilisée, la proximité de la rivière qui donne un charme au parcours, l’éclairage de rue existant tout au long du parcours permettant d’y accéder 24 heures sur 24 et la facilité de stationnement aux deux extrémités », ajoute pour sa part Sylvie Beaumont, présidente du Comité des Loisirs de Ville d’Alma. On retrouve de tels parcours à Montréal, Gatineau Québec et Sherbrooke et ils sont de plus en plus populaires. http://www.lelacstjean.com/Act...

Lire aussi