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Gyms urbains dans les parcs de la Ville de Montréal

Gyms urbains dans les parcs de la Ville de Montréal
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L’été, c’est fait pour jouer ? Oui, surtout si on s’entraîne au parc ! Plus populaires que jamais, les aménagements urbains font de l’œil (et du muscle) aux sportifs de tous âges. Démystification d’un phénomène en vogue et tour de piste des meilleures installations montréalaises.

Aux États-Unis, en Chine et dans les pays nordiques, les gyms extérieurs font fureur depuis une dizaine d’années déjà. Ici, on parle plutôt d’un phénomène récent. Les appareils urbains ne semblent se multiplier aux quatre coins de la province que depuis quelque temps, offrant aux petits et grands une nouvelle façon de se (re)mettre en forme en plein air, et ce, gratuitement.

« Si le concept n’a réellement pris de l’ampleur au Québec qu’il y a environ cinq ans, c’est que les appareils d’hébertisme extérieurs n’étaient auparavant pas très modernes ni performants », constate Eric Tomeo, président et fondateur de TrekFit, une entreprise de chez nous commercialisant de l’équipement urbain accompagné de programmes d’entraînement de pointe. « On peut d’ailleurs tous remercier Danielle Danault qui, avec ses cours de Cardio Plein Air, a donné l’envie aux gens de s’entraîner dehors, douze mois par année. »

D’autres bonnes raisons expliquent le récent essor des sports d’extérieur chez nous : l’implication de la Ville de Montréal pour faire bouger plus et mieux ses habitants (avec la création de nouveaux chemins de course à pied et de pistes cyclables, entre autres) et la volonté de plusieurs personnes de trouver une solution de remplacement à la fois simple, originale et peu coûteuse au sacro-saint entraînement en salle. « Il y a de nombreux facteurs qui font des aménagements urbains une bonne option pour la mise en forme, dit Eric Tomeo. Dans le cas des installations TrekFit, par exemple, on parle de circuits bien construits, qui durent longtemps et qui sont agréables à voir et à toucher. De plus, chaque module est accompagné d’un guide d’utilisation composé de directives et d’une illustration claires, ainsi que d’un code QR menant à des vidéos explicatives, dans le but d’aider le sportif à s’entraîner tout en se sentant hautement compétent. »

Tout un chacun est d’ailleurs le bienvenu pour travailler ses muscles et son cardio avec les modules. Les modes d’utilisation sont généralement offerts en deux versions, soit basse et haute intensité. Et la plupart des programmes d’entraînement sont présentés en différentes déclinaisons : pour les jeunes, pour les adultes, pour les aînés et pour les handicapés en fauteuil roulant. « Si l’on parle d’entraînement inclusif et fonctionnel, c’est que les installations urbaines trouvées dans les parcs s’adressent à tout le monde et servent à développer les muscles nécessaires aux mouvements de la vie de tous les jours, comme monter un escalier ou transporter une boîte, explique Eric Tomeo. Puis, les gens peuvent vraiment utiliser les modules à leur guise : ils peuvent faire des mouvements en suspension à l’aide d’élastiques, suivre des méthodes de conditionnement physique de type cross training (CrossFit), exécuter des exercices de gymnastique façon callisthénie, et plus encore. »

Au total, on compte une quarantaine de parcs munis d’installations TrekFit au Québec, dont plus de 25 dans la région de Montréal seulement. L’entreprise étend également sa présence chez nos voisins du sud depuis peu, se retrouvant dans une quinzaine d’États américains, dont le Vermont, la Floride et la Californie. Comme quoi la mise en forme en plein air est universelle, et de plus en plus populaire.

UNE APPLI, AVEC ÇA ?
TrekFit vient de lancer sur le marché une application mobile (à télécharger gratuitement à la boutique en ligne App Store) visant à simplifier la vie des sportifs en herbe et des accros aux entraînements en plein air. Au menu : une carte de tous les parcs à aménagements urbains trouvés près de chez nous, des programmes d’entraînements personnalisés et des vidéos instructives expliquant le bon fonctionnement des installations. Pratique !

TOP 10 DES GYMS URBAINS TREKFIT À MONTRÉAL

LE PARC JEAN-DRAPEAU, À L’ÎLE SAINTE-HÉLÈNE

En pleine nature, encerclé d’une forêt d’arbres, ce gym urbain est composé de nombreuses barres, de poutres, de bancs et d’échelles.

LE PARC DES RAPIDES, DANS LASALLE

L’un des parcs montréalais avec l’aménagement urbain le plus complet : une poutre, une échelle, des barres (dont une à sauts) et des bancs. Le tout entouré de verdure et d’eau.

LE YMCA CARTIERVILLE, DANS AHUNTSIC-CARTIERVILLE

À côté du centre YMCA de Cartierville se trouvent des barres à push-ups, à tractions et des barres parallèles, une poutre d’équilibre, une échelle horizontale, des bancs (petits et longs) et une corde.

LE PARC TOUSSAINT-LOUVERTURE, DANS VILLE-MARIE

Des barres et des bancs multiples : voilà ce qui se cache dans cet espace d’entraînement camouflé à l’ombre de grands arbres et d’un terrain de soccer.

Ici, il y a pratiquement de tout : des barres à push-ups, une poutre d’équilibre, une échelle horizontale, des barres à tractions, des barres parallèles, des bancs courts, un long banc, une corde et une station à dips.

LE PARC SIR-WILFRID-LAURIER, DANS LE PLATEAU-MONT-ROYAL

Trouvés, en plein cœur du Plateau, les bons outils pour se faire un corps d’athlète olympique. Quoi donc ? Une échelle, des barres de tous types et des bancs d’entraînement.

LE PARC DES PINS, DANS RIVIÈRE-DES-PRAIRIES

De quoi tonifier ses bras et ses jambes en deux temps, quelques mouvements : des barres à push-ups, à tractions et des barres parallèles, ainsi que des bancs courts et longs.

LE PARC MÉDÉRIC-MARTIN, DANS VILLE-MARIE

Là, on retrouve le mobilier de base pour se sculpter un corps de grand sportif : des barres à tractions, à sauts et à push-ups et un long banc.

LE PARC MAYNARD-FERGUSON, DANS VERDUN

Joliment situé, à deux pas du fleuve, ce parc offre des barres, des poutres, des échelles et des bancs d’étirement et d’entraînement.

LE PARC CARON, DANS SAINT-LAURENT

Du mobilier à push-ups et à tractions, des barres pour les bras et les jambes et des bancs courts et longs, c’est-à-dire tout pour développer ses muscles et son endurance.

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