Vue d'ensemble

Un circuit d’entrainement est une succession d’exercices, fait sur des structures TREKFIT, qu’on répète plusieurs fois avec peu ou pas de pause entre chacun. Un circuit traditionnel, qui comprend de quatre à dix stations, aura sollicité tous les muscles du corps une fois terminé.

En l’absence de repos entre les exercices, les stations consécutives doivent donc cibler des muscles différents par l’alternance du haut et du bas du corps, sans quoi le muscle sollicité se fatiguera plus rapidement, provoquant ainsi une diminution du nombre de répétitions réalisées ou un arrêt prématuré de la série.

L’absence de repos, qui est au cœur de la définition d’un circuit, lui confère deux avantages; l’un temporel et l’autre physiologique. La succession en rafale stimule le système cardiovasculaire et augmente la dépense calorique tout en économisant du temps. Autrement dit, la séance d’entrainement est plus courte, mais elle est plus intense qu’avec la présence de pauses.

Les stations d’exercices sont aussi constituées de manière à pouvoir accueillir plusieurs usagers simultanément, favorisant ainsi un entrainement individuel ou de groupe sans restriction.

Qu'est-ce qu'un circuit d'entrainement Trekfit?

Vous avez des questions concernant la création d'un parc d'entrainement?

Contactez-nous

Clientèles

La philosophie TREKFIT, c’est concevoir des équipements polyvalents et des programmes d’entraînement spécifiques à chaque clientèle. À la lecture de ses panneaux d’information ou à la consultation de son application mobile, TREKFIT propose des programmes adaptés autant pour les utilisateurs en fauteuil roulant, que pour les ainés, les débutants, les femmes actives, ou les amateurs en quête de défis sportifs plus rigoureux.

Population vieillissante

Détails et Vidéo

À la lumière des récentes études sur le vieillissement, il est prouvé que l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de ralentir le déclin des fonctions humaines.

Les deux enjeux majeurs pour les personnes âgées sont:

  • Éviter les chutes
  • Maintenir l’autonomie

Les moyens les plus efficaces pour répondre à ces enjeux se présentent, en ordre d’importance, comme suit:

  • Renforcer les membres inférieurs et le tronc
  • Ralentir l’ostéoporose
  • Développer et maintenir l’autonomie
  • Maintenir la mobilité articulaire

Tous nos programmes sont développés avec ces priorités en tête.

En fauteuil roulant

Détails et Vidéo

Se déplacer à l'aide d'un fauteuil roulant demande à la fois de la force et de la souplesse au niveau de l'épaule. Cette articulation est au cœur de l'autonomie de la personne qui se déplace grâce à ses bras; sans une épaule en santé, le contrôle manuel du fauteuil roulant devient laborieux et souvent impossible.

Puisque le mouvement de propulsion du fauteuil est toujours effectué par les mêmes muscles, les risques de les surcharger ou de développer des déséquilibres musculaires sont bien présents.

La première priorité d'entrainement pour ces utilisateurs consiste à solliciter les muscles moins actifs (pour maintenir l'harmonie articulaire) tout en améliorant la force des plus importants, sans toutefois les épuiser. La seconde est de renforcer les muscles stabilisateurs de l'épaule, plus particulièrement ceux de la coiffe des rotateurs. Leur rôle est primordial car ils maintiennent la tête humérale au centre de la cavité glénoïde, ce qui assure des mouvements sans accrochage au sein de l'articulation.

C'est avec les mêmes équipements qui ont fait la renommée des circuits d'entrainement TREKFIT que nous avons développé des exercices spécifiques pour les utilisateurs en fauteuils roulants. Ces exercices sont donc conçus pour maintenir la santé articulaire, l’autonomie dans les déplacements et la réduction des blessures si contraignante pour cette clientèle.

Débutants

Détails et Vidéo

Bien que l’activité physique est favorable pour tous et à tous âges de la vie, lorsque l’on souhaite se remettre en forme, il est important d’adapter l’intensité de l’entrainement à la condition physique de chaque individu. À cet égard, Trekfit respecte l’un des principes les plus importants de l’entrainement; la progression.

Sur le même équipement, des personnes ayant une condition physique bien différente peuvent s’entrainer en toute sécurité.

En effet, grâce à la variation du positionnement de l’individu sur la structure Trekfit, il est possible de stimuler une sollicitation musculaire appréciable en fonction des limitations et des besoins de la personne.

Groupes

Détails et Vidéo

La réussite d’un programme d’exercices est proportionnelle à l’assiduité qu’on y accordera et cette dernière découle directement de la motivation qu’une personne développera à s’entrainer. Puisqu’on sait qu’avoir un partenaire d’entraînement est certe un élément motivateur associé à la réussite alors, imaginez la possibilité de s’entrainer sur plusieurs structures TREKFIT en même temps avec un groupe de passionnés. Le groupe apporte le support et l’encouragement qui est difficile d’obtenir seul.

Une organisation judicieuse de quelques équipements TREKFIT en espace restreint permet à quelques amis, une équipe sportive ou un entraineur personnel de créer une synergie entre les membres d’un groupe pour ainsi générer l’énergie nécessaire au dépassement de soi.

Adolescents

Détails

Il est bien connu que pour faire de l’activité physique toute la vie on doit éprouver de la confiance en situation d’activité physique; et cette confiance, à l’âge adulte, est issue la plupart du temps des expériences favorables acquises durant l'enfance et l'adolescence.

C'est l'ensemble des activités pratiquées chez les enfants qui serviront à développer ce qui est commun d'appeler le savoir-faire physique. S'il est absent, plusieurs enfants abandonneront l’activité physique et le sport au profit de passe-temps inactifs.

Le savoir-faire physique est constitué d'habiletés motrices tel que: courir, sauter, lancer, attraper, nager, patiner, grimper, pousser. Ces habiletés servent de «pierre angulaire» à tous les sports. Selon la manière dont on les organisera, elles pourront développer 4 qualités:

  1. Flexibilité
  2. Endurance cardiovasculaire
  3. Vitesse
  4. Force musculaire

Pour chaque nouvelle habileté que doit acquérir un enfant, il y a un moment qui est « le plus propice ». On nomme ces moments "les phases sensibles du développement". C'est le moment où l'enfant risque le plus d'améliorer une qualité pour plus tard. C'est un peu comme s'il "emmagasinait" ces qualités physiques et sera prêt à les faire croitre, dans un futur proche, selon le sport qu'il pratiquera.

Donc, pour obtenir une population active et en bonne santé, tous les enfants doivent posséder une bonne maîtrise des habiletés motrices et sportives de base.

Voici un tableau résumé des âges estimés pour le développement optimal.

Au regard de ce graphique, on remarque que la plupart des éléments du savoir-faire physique se développent très tôt, souvent avant l'âge de 13 ans.

Les circuits d'entrainement TREKFIT, avec leurs éléments de sauts, de grimpage, de pousser et tirer travaillent différentes habiletés motrices fondamentales et sont aussi un formidable espace ludique pour développer la dernière des composantes; la force musculaire, qui s'étend de 13 ans à 18 ans.

Les adolescents qui ne souhaitent pas faire de la musculation traditionnelle en salle peuvent obtenir les mêmes résultats musculaires en utilisant les circuits TREKFIT. Les consignes d'utilisation sur les panneaux d'affichage sont claires et comportent toujours des options de variation d'intensité. Les adolescents pourront se donner des défis pour se mesurer entre eux et puisqu'il s'agit toujours de mouvements avec le poids du corps et non d'une charge à lever, les risques de blessures sont quasi inexistants.

On vous attend!!

Femmes

Détails

LES FEMMES DOIVENT ABSOLUMENT FAIRE DE LA MUSCULATION

Pourquoi ? lisez ceci.


Dans un circuit TREKFIT, chacune des stations travaille un groupe de muscles précisément et au final, l'usager qui fait toutes les stations s'assure d'un travail musculaire global. L'entrainement musculaire, qu'il soit effectué avec des haltères, des élastiques ou le poids du corps, ne fait aucune différence.

Ce n'est pas le type de résistance externe qui dicte les adaptations qui se produiront, mais plutôt le nombre de répétitions qu'on réussit à faire avant d'être totalement épuisé localement.

Un muscle qui se contracte jusqu'à offrir la sensation de brûlure caractéristique s'améliorera. Sans cet épuisement, peu de résultats à l'horizon.

Longtemps considéré comme une activité masculine, vu les gains de masse musculaire, l'entrainement en résistance est encore plus importante chez la femme que chez l'homme.

Pour la femme, l'intérêt de faire des exercices en résistance est encouragé grâce à son effet réducteur de l'ostéoporose. Cette maladie touche 5x plus de femmes que d'hommes (30% vs 6%) et toutes les formes d'entrainement musculaire réduisent le risque de souffrir d'ostéoporose.

Pour la femme qui a peur de devenir "trop" musclée, les probabilités sont très minimes, vu les très faibles taux de testostérone (hormone nécessaire au gain de masse musculaire) dans son système sanguin.

En résumé, pour des résultats optimaux contrant l'ostéoporose, les mouvements sur les circuits TREKFIT doivent être fait jusqu'à l'épuisement localisé (sensation de brûlure) avec un nombre de répétitions variant entre 8 et 20.

Pour plus d'information, vous référer aux panneaux indicateurs sur le circuit TREKFIT.

Vous avez des questions concernant la création d'un parc d'entrainement?

Contactez-nous

Circuits et combos

Circuit Trekfit 1

  • 6 Stations d'exercices
  • 7 Panneaux d'informations
  • 48 Exercices divisés en deux programmes
  • 16 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Haies
  • Barre à push-ups
  • Bancs longs
  • Barres à sauts
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Corde à grimper
  • Échelle horizontale
  • Poutre d'équilibre
  • Répulsion aux barres

Circuit Trekfit 2

  • 5 Stations d'exercices
  • 6 Panneaux d'informations
  • 40 Exercices divisés en deux programmes
  • 14 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Haies
  • Barre à push-ups
  • Bancs longs
  • Barres à sauts
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Échelle horizontale
  • Répulsion aux barres

Circuit Trekfit 3

  • 4 Stations d'exercices
  • 5 Panneaux d'informations
  • 32 Exercices divisés en deux programmes
  • 12 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Bancs longs
  • Barre à push-ups
  • Barres à sauts
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Haies
  • Répulsion aux barres

Circuit Trekfit 4

  • 3 Stations d'exercices
  • 4 Panneaux d'informations
  • 24 Exercices divisés en deux programmes
  • 8 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Bancs longs
  • Barre à push-ups
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Haies

Circuit Trekfit 5

  • 3 Stations d'exercices
  • 4 Panneaux d'informations
  • 24 Exercices divisés en deux programmes
  • 4 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs longs
  • Barre à push-ups
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles

Circuit Trekfit combo 1

  • 6 Stations d'exercices
  • 7 Panneaux d'informations
  • 48 Exercices divisés en deux programmes
  • 15 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Bancs longs
  • Barre à push-ups
  • Barres à sauts
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Corde à grimper
  • Échelle horizontale
  • Haies
  • Répulsion aux barres

Circuit Trekfit combo 2

  • 5 Stations d'exercices
  • 6 Panneaux d'informations
  • 40 Exercices divisés en deux programmes
  • 13 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Bancs longs
  • Barre à push-ups
  • Barres à sauts
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Corde à grimper
  • Haies
  • Répulsion aux barres

Circuit Trekfit combo 3

  • 4 Stations d'exercices
  • 5 Panneaux d'informations
  • 32 Exercices divisés en deux programmes
  • 9 Équipements
Voir les équipements dans ce circuit
  • Bancs courts
  • Bancs longs
  • Barre à push-ups
  • Barres à traction
  • Barres parallèlles
  • Corde à grimper
  • Haies

Vous avez des questions concernant la création d'un parc d'entrainement?

Contactez-nous

Design innovant

Lorsque vous choisissez TREKFIT, vous optez pour un design unique associé à une fonctionnalité ingénieuse. Nos circuits d’entrainement attirent les athlètes, les marcheurs et les artistes. C’est pourquoi notre équipement met en valeur les milieux communautaires, qu’il s’agisse de parcs de quartier, de pistes cyclables, de sentiers de randonnée ou d’espaces de loisirs privés.

Vous avez des questions concernant la création d'un parc d'entrainement?

Contactez-nous

Les avantages des équipements sans pièces mobiles

Il y a de nombreux avantages à ce que les équipements installés soient fixes au lieu de mobiles, le premier étant l’absence de contrainte. En effet, puisque c’est l’usager qui s’adapte au matériel et non l’inverse, toutes personnes de taille et de poids différents pourront se positionner adéquatement selon leur morphologie et leur aspiration.

De plus, l’absence de pièces mobiles garantit une plus grande robustesse face aux bris et aux défectuosités.

La plupart des équipements mobiles qu’on retrouve dans les parcs n’offrent pas de résistance, ou celle-ci est fixe et faible. Cela entraine inévitablement un travail sous-optimal sans la possibilité de progresser.

Simples, durables et polyvalents, les équipements TREKFIT répondront aussi bien aux besoins quotidiens des athlètes amateurs qu’à ceux des gens qui souhaitent retrouver la forme.

Les avantages des équipements d'entrainement sans pièces mobiles

Panneaux d'information

Des programmes d'entrainement adaptés aux différentes clientèles.

  • Panneau de bienvenue adapté à votre projet
  • Utilisez des obstacles naturels pour créer des circuits de fitness en harmonie avec l'environnement
  • Faites imprimer votre logo sur chaque panneau
  • Panneaux d'interprétation de la nature
  • Créer un site visuel ou des cartes de sentiers

Vous avez des questions concernant la création d'un parc d'entrainement?

Contactez-nous