Retour

7 sites d’entraînement en plein air accessibles à tous !

7 sites d’entraînement en plein air accessibles à tous !
Partager

La majorité des villes de la région offrent la possibilité à leurs citoyens de s’entraîner gratuitement en plein air grâce à des circuits d’entraînements dans les parcs.

Les parcours s’adressent tant aux débutants qu’aux athlètes, aux plus jeunes qu’aux aînés. Pour chacun des appareils, une affiche indique les exercices à faire selon le niveau de l’usager.

Pour la majorité des Villes, cette offre s’inscrit dans leur politique des saines habitudes de vie. C’est un moyen d’offrir aux citoyens une possibilité de s’entraîner gratuitement et à proximité de leur résidence.

Candiac

La Ville de Candiac a été pionnière dans la région. Elle propose depuis 2009 un parcours de 11 modules au parc André-J.-Côté. Les appareils sollicitent chacun une région spécifique du corps et permettent de travailler le cardiovasculaire, le tonus musculaire ou la flexibilité.

En 2013, la Ville a ajouté un circuit d’entraînement Trekfit de 9 stations au parc Cherbourg. Une application peut être téléchargée pour consulter les différents appareils et choisir un programme d’entraînement.

Sainte-Catherine

Depuis 2015, les citoyens de Sainte-Catherine peuvent s’entraîner au parc Montcalm. On y retrouve un circuit de Trekfit d’une dizaine d’appareils ainsi qu’un parcours de Benchfit.

Saint-Philippe

La Municipalité de Saint-Philippe a installé un circuit de 12 modules au parc Gérard-Laframboise en 2015. Un kinésiologue est également engagé pour guider les participants.

«Pour la Ville, c’était important de ne pas seulement installer des modules, mais aussi de s’assurer qu’ils soient bien utilisés», mentionne Marie-Josée Roy, directrice du Service des loisirs.

La Prairie

Depuis l’automne 2016, un parcours de 12 appareils est installé au parc du Sentier Richelieu. Cet endroit a été choisi parce qu’il est près du Centre multifonctionnel Guy-Dupré (anciennement le Complexe Saint-Laurent) où se trouve la Maison des aînés et où se tiendront les camps de jour estival.

Saint-Constant

Depuis mai, les résidents de Saint-Constant ont accès à un circuit de Trekfit de quatre modules. Le parcours a été installé au bassin Tougas, près du parc Létourneau.

La Ville a également instauré en 2016 un Passeport santé. Il répertorie notamment des sentiers et sa distance en kilomètres. Des marquages «Allez hop» ont été dessinés au sol à tous les 50 mètres. Ils permettent aux citoyens de mesurer leur effort.

Saint-Mathieu

Depuis le printemps, un parcours de cinq appareils a été installé au parc Pierre-Mondat. Ils s’adressent principalement aux aînés, puisque la demande vient d’eux. Toute la population peut également les utiliser.

Des ateliers seront donnés cet été pour s’assurer de l’utilisation sécuritaire des appareils par les usagers.

Également dans ce parc, une table de ping-pong en béton a été aménagée. Selon la Municipalité, il s’agit d’une première dans la région.

Source : https://www.lereflet.qc.ca/7-s...

Lire aussi