Retour

L'entraînement en plein air

L'entraînement en plein air
Partager

SAINT-BRUNO – Le nouveau circuit d’entraînement intergénérationnel au parc du Ruisseau à Saint-Bruno offre la possibilité de s’entraîner en plein air. Élaboré par un kinésiologue, le circuit est adapté pour tous les âges et tous les niveaux d’entraînement.

Le concept Tekfit et Benchfit a été inauguré le 27 mai dernier à Saint-Bruno. Le but est de créer l’hébertisme (éducation physique) avec les technologies d’aujourd’hui, affirme Éric Tomeo, président-fondateur de Trekfit. «L’objectif est d’offrir aux gens une plate-forme d’entraînement accessible qui convient à tout le monde.»

Dans le parc du Ruisseau, les utilisateurs retrouveront dix stations d’exercices (Bancs de parc) et des équipements d’exercices. «C’est mon associé, le kinésiologue Alexandre Paré, qui a élaboré les plans d’entraînements, les circuits, mettre les exercices dans le bon ordre, etc. Nous avons installé un panneau de signalisation expliquant les mouvements à faire. Dans le sentier pédestre, on peut marcher et s’arrêter sur un banc pour s’adonner à un entraînement. Sinon, il y a les appareils Trekfit qui proposent des étirements, des push-up et bien d’autres», poursuit M. Tomeo.

Sur les panneaux, la couleur rouge indique un circuit consacré aux gens étant capables de faire des exercices de base. La couleur jaune propose des équipements conçus spécifiquement pour les aînés. «On l’appelle le circuit en douceur. On fait travailler plus les jambes, le tronc et les membres inférieurs. Le but est d’éviter les chutes. La première raison d’hospitalisation au Québec des gens âgés de 70 ans et plus est due aux chutes. On a donc pensé à ça.»

Penser à chacun

Au parc du Ruisseau, tout est pensé pour chaque personne. «Pour les gens très en forme, les équipements sont mis à leur disposition pour aller au maximum. Pour les autres qui ont besoin d’une motivation pour s’entraîner, il y a des exercices à essayer tout au long du sentier. Ce n’est pas du tout intimidant de réaliser un entraînement sur le banc. Tout est là pour ça», ajoute Éric Tomeo.

À travers les différentes stations, l’équipe de Trekfit a pris en considération tous les groupes musculaires. «Les utilisateurs pourront travailler leurs triceps, les muscles fessiers, le tronc, le bas du dos, les pectoraux et même les épaules. Notre Kinésiologue s’est assuré de créer des programmes qui répondent aux besoins et aux enjeux des clients.»

Plus de municipalités

Éric Tomeo souhaite fortement que les municipalités se mettent à l’action pour implanter un circuit d’entraînement. «On se doit de penser aux adultes et aux aînés. J’invite les villes à y penser autant que les jeux d’eau qui sont installés pour les jeunes. On espère que le circuit deviendra aussi populaire qu’un parc pour enfant», termine-t-il.

Un rappel d’équipement à Belœil

Les équipements du boisé Louis-Philippe Vézina, situé tout près du Mail Montenach, ont dû être fermé temporairement suite à un rappel. Par prévention, la compagnie d’installation d’équipement a rappelé les modules du circuit d’entraînement aux aînés à Belœil. «Des installations dans d’autres villes ont éprouvé des problèmes, alors ils ont rappelé leurs produits de Belœil pour éviter quoi que ce soit. On espère fortement que le circuit ouvrira de nouveau au courant de l’été», explique Geneviève David, chargée de projets au Service des communications de la Ville de Belœil.
Au moment de mettre sous presse, la plupart des circuits étaient toujours installés et aucune affiche apparente n’indiquait l’arrêt des services.



Voir l’article complet

À lire aussi