Retour

Au-delà des échauffements d'antan

Au-delà des échauffements d'antan
Partager

La cité dégèle, les citoyens retrouvent l’usage de leurs orteils et de leurs doigts pour la première fois depuis octobre, voilà un moment idéal pour contempler un changement de style au plan de l’entraînement. Pourquoi ne pas prendre la route, c’est-à-dire faire l’essai de TrekFit? Treize circuits sont offerts dans la région de Montréal, de l’île Sainte-Hélène à Laval et même au-delà. Enfin une solution de rechange à la cacophonie dégoulinante de testostérone des centres d’entraînement habituels.

L’idée d’un gymnase en plein air est assez nouvelle au Québec, mais ce concept réunit chaque année plus d’adeptes. Le circuit en cinq étapes de TrekFit au parc Jean-Drapeau fait partie des plus populaires. Avec ses 17 unités d’équipement, le parcours offre tout le nécessaire pour un entraînement complet. Chaque pièce d’équipement propose une myriade de choix de program- mes d’exercices, qu’on soit un maniaque aguerri de la forme ou une personne âgée cherchant à garder un peu de vigueur.

« La principale philosophie de TrekFit est qu’on n’a pas besoin de gros équipements et de gadgets pour s’entraîner », rappelle Eric Tomeo, président de TrekFit. « Nous prouvons que, avec peu ou pas d’équipement, il est possible de profiter d’un entraînement complet. Sans compter que c’est gratuit, accessible à toutes et tous, et ouvert en tout temps. »

Chaque station est dotée de panneaux d’information expliquant l’utilisation de chacun des équipements. Des codes QR permettent aux usagers des circuits d’entraînement de TrekFit d’accéder à des vidéos de formation à partir de leurs téléphones intelligents. Chaque panneau propose d’un côté une liste d’exercices routines pour les adolescents et les adultes et de l’autre une série de variations pour les personnes âgées. Non seulement les usagers sont-ils libres de s’entraîner à l’aide d’équipements dernier cri conçus par des kinésiologues, mais ils n’auront jamais à refaire le même exercice deux fois.

En prime : tout l’équipement de TrekFit est conçu et fabriqué au Québec. « De cette manière, je sens que non seulement je crée des emplois, mais je change le monde, un parc à la fois » déclare Eric, avant d’ajouter que les adultes ont désormais leurs terrains de jeu et qu’ils peuvent s’attaquer à la question de leur forme physique dans leurs propres termes. « Je me sens comblé lorsque je m’assieds au parc Laurier, près duquel je vis, et que je vois 30 ou 40 personnes qui s’amusent et se ren- contrent dans un environnement positif. »

Pour les usagers dont c’est la première visite, Eric assure que la meilleure chose de- meure simplement de se lancer. « Je recom- mande de prendre part aux classes TrekFit. De cette manière, il est possible de rentabiliser son temps et d’employer les équipements sim- plement et efficacement. » Et puis, il est bien d’y aller avec des amis. Pourquoi ne pas faire de son entraînement une activité sociale?

De cette façon, c’est plus agréable. Et les partenaires peuvent se motiver mutuellement jusqu’à l’été, l’automne et même peut-être l’hiver. « Les gymnases et centres d’entraîne- ment existeront toujours », admet Eric. « Mais de plus en plus de gens s’entraînent dehors, douze mois par année. Il suffit de regarder tous ces cyclistes qui s’obstinent à se déplacer à vélo en février. »

Pour de plus amples informations et pour trouver un circuit TrekFit près de chez vous, rendez-vous au www.trekfit.ca.

À lire aussi